Sommières
Elle est située à l'extrême sud du département du Gard, à la périphérie ouest de la plaine de la Vaunage et à la périphérie du département de l'Hérault, dans une région très viticole, à 27 kilomètres de Nîmes et à 28 kilomètres de Montpellier. Sommières fait partie des trente-quatre communes du Pays Vidourle-Camargue.
Cette ville, très pittoresque est connue pour son centre médiéval construit en « damier » le long du fleuve le Vidourle, dont les étroites rues sont enjambées de multiples arcades et porches, pour son château, aujourd'hui en ruine mais en cours de restauration, dont la haute tour accessible aux visiteurs, domine la cité et pour son célèbre pont romain. Tout au long de son histoire, Sommières est restée une ville industrielle prospère, travaillant le textile et célèbre pour ses essences aromatiques.
Aujourd’hui, la cité médiévale au charme intact protégée par un secteur sauvegardé, s’est doublée en moins de 30 ans, d’une extension urbaine en rive droite du Vidourle. Les nombreux équipements et aménagements déjà réalisés, en cours ou en projets, témoignent de cette transformation. Charmante bourgade, Sommières a gardé de son passé de magnifiques ruelles médiévales, un attractif marché le samedi matin et de nombreux commerçants dans sa partie historique.
Sommières, c’est encore :
• Un cinéma , radio locale, plusieurs galeries d'art, théâtre, café musical, concerts…
• Des clubs Taurins, école de raseteurs de Sommières et l’Association de Défense des Tauromachies
• Sa cité médiévale et son Château
• Les fêtes : Les Trad'hivernales, les braderies et brocantes, la fête des fleurs au Printemps, la fête des vins (15 août) et Fêtes d'Eté (fin juillet-début août)
Dans les années à venir, le visage de Sommières va encore se modifier pour renforcer son rôle de bourg centre, tout en valorisant et préservant ce qui fait son authenticité, son patrimoine et ses paysages.