opinion System
  1. Accueil
  2. >
  3. Régions
  4. >
  5. La Grande-Motte

La Grande-Motte

Achat vente maison appartement villas neuf ancien

Jean Balladur est choisi par l’état en 1962 pour concevoir, ex-nihilo, une station balnéaire avec port de plaisance, immeubles, campings…
Il confère à la ville une « histoire » qu’il puise à la source des civilisations disparues telles ces pyramides inspirées du site précolombien de Teotihuacan. Il fait de ce projet de ville, une utopie réalisée : la ville est un parc de 22 000 arbres où le piéton et le cycliste sont privilégiés. L’Art est de toutes parts et prend les formes les plus diverses, fontaines, douches, jeux pour enfants…
La Grande-Motte se caractérise par une grande homogénéité architecturale et a obtenu le 19 janvier 2010, le label « Patrimoine du XXe siècle », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication.

Elle est délimitée par deux étangs, l'étang de l'Or au nord-ouest et l'étang du Ponant à l'est. Au sud, la mer Méditerranée, et plus précisément le golfe d'Aigues-Mortes, borde ses trois hectares de plages. Elle est entourée par les territoires communaux de Mauguio (Mauguio-Carnon) à l'ouest et au nord, ainsi que par Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi à l'est.
La station compte une population de 8820 habitants (recensement 2017). Elle accueille près de 120 000 touristes par an séduits par ses nombreuses plages : plage du Couchant, du Grand-Travers, du Centre-Ville, du Point Zéro ; ses nombreuses activités nautiques, ses restaurants de bord de mer, son Casino et son célèbre centre de thalassothérapie.